Kevin Sylvestre, D.Ps.

Kevin Sylvestre, D.Ps.M. Kevin Sylvestre travaille comme psychologue au CCPE et offre des services de psychothérapie aux adultes et aux adolescents de 16 ans et plus. Il a complété ses études doctorales en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013 et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis.

Kevin Sylvestre a acquis une expérience avec une clientèle adulte (troubles de la personnalité, troubles relationnels, anxiété et dépression) lorsqu’il a effectué des stages en psychologie clinique au CSSS de L’Énergie et à la Clinique Universitaire de Services Psychologiques de l’UQTR. Il a par ailleurs été interne en psychologie clinique adulte dans un service communautaire au cours des deux dernières années.

M. Sylvestre s’intéresse aux différentes problématiques qui concernent la nature humaine : la solitude, l’amour, la mort, les difficultés reliées à la vie quotidienne et à ses limites, etc. Il a adopté une approche thérapeutique intégrative, sur un fond humaniste-existentiel. Par conséquent, il a un souci de comprendre la personne dans sa globalité.

L’élément clé de la psychothérapie pour M. Sylvestre est la création et le maintien d’un lien de confiance entre le thérapeute et le client. De plus, il accorde une importance singulière au sens que les expériences humaines ont pour chaque individu. Qu’elle se situe sur les plans personnel, professionnel, familial ou conjugal, la souffrance est souvent au cœur de l’expérience humaine. Cela dit, cette souffrance peut aussi être conceptualisée comme la pierre angulaire de la croissance personnelle, permettant ainsi de jeter un regard optimiste aux difficultés que tout être humain est appelé à vivre au cours de son existence.

Étant passionné par la lecture des principaux auteurs en psychologie, en philosophie, en littérature ainsi qu’en spiritualité, il dispose de connaissances qui lui permettent d’avoir une compréhension personnalisée et diversifiée de l’être humain et de sa complexité individuelle.

C’est en utilisant une méthode de travail systématique et appliquée afin d’aider les individus à mieux se connaître, à mieux comprendre leurs émotions et ultimement à mieux gérer leurs difficultés, qu’il arrive à faire de la psychothérapie, adaptée à l’expérience du client.

Courriel: sylvestre.kevin@ccpeweb.ca

Un parcours aux intérêts multiples

C’est sa curiosité naturelle concernant les phénomènes humains qui a mené Kevin Sylvestre à s’inscrire à des études universitaires en psychologie en 2004, suite à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature. Tôt en début de cheminement, M. Sylvestre a effectué une lecture exhaustive des principaux ouvrages d’auteurs classiques en philosophie et en psychologie et ce, de manière tout à fait spontanée et autonome.

Le premier ouvrage qui a fait naître chez Kevin Sylvestre un intérêt marqué pour la psychothérapie est La relation d’aide et la psychothérapie de Carl Rogers. À l’intérieur de ce livre, Rogers explique d’une manière à la fois exemplaire et chaleureuse les principes de base d’une psychothérapie efficace. Tout au long de son parcours, M. Sylvestre a donc été imprégné par la philosophie thérapeutique humaniste de cet auteur.

Par ailleurs, dès le baccalauréat, Kevin Sylvestre a commencé à travailler sur ce qui allait devenir son futur essai doctoral. Qualifié par son directeur de recherche comme étant un « spécialiste du général », il s’est interrogé en profondeur et de façon éclectique sur l’usage hégémonique des méthodes quantitatives en psychologie ainsi que sur les conséquences d’un tel usage pour la formation des futurs psychologues, leurs recherches et leur pratique clinique.

Tout au long de son parcours scolaire, Kevin Sylvestre s’est enrichi d’une expérience de travail diversifiée qui lui a permis de conserver un pragmatisme utile et salutaire au travail en psychothérapie. De travailleur manuel dans une usine de métallurgie à rédacteur en chef d’un journal étudiant facultaire, en passant par l’entretien ménager en CSSS, la présidence d’une association étudiante provinciale, la restauration rapide et l’intervention communautaire en santé mentale; les expériences professionnelles précoces de M. Sylvestre lui ont permis d’acquérir bon nombre de compétences pratiques, en plus d’avoir pu découvrir « de l’intérieur » la psychologie des relations humaines dans différents milieux. Ces différentes expériences s’étalent de 2001 à 2010. Depuis, il travaille comme enseignant en psychologie au niveau collégial en plus de sa pratique clinique au CCPE.

Pour ajouter à la pluralité de ses intérêts, l’art est pour Kevin Sylvestre le médium de prédilection pour exprimer les paradoxes de l’existence humaine et les sentiments indicibles de notre univers intérieur. La musique, le cinéma, la littérature et les arts visuels sont des domaines qui suscitent de vives émotions autant chez les auteurs que chez leur public.
Courriel: sylvestre.kevin@ccpeweb.ca