Joanie Drapeau, Ph.D.

Joanie Drapeau est docteure en neuropsychologie, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Elle se spécialise dans l’évaluation cognitive des troubles neurodéveloppementaux (p. ex. trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles d’apprentissage, etc.) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elle possède également des connaissances considérables en ce qui concerne les troubles psychotiques à l’adolescence ainsi que le traumatisme craniocérébral chez l’adulte. Elle s’intéresse de plus à l’intervention auprès de la clientèle pédiatrique et elle anime des groupes ayant pour objectif de stimuler l’attention,  l’autorégulation des comportements et les habiletés sociales.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Évaluation neuropsychologique complète : enfants, adolescents et adultes

Intervention psychologique

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Dre Drapeau a complété un doctorat (Ph.D.) en neuropsychologie clinique, profil recherche et intervention, à l’Université de Montréal, à la suite d’une maîtrise (M.A.) en gérontologie et d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016.

Lors de sa formation clinique au doctorat, elle a acquis une riche expérience en pédopsychiatrie (2-18 ans), notamment en réalisant des internats au sein de la Clinique d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme et de la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Elle a également développé des compétences notables dans l’évaluation et l’intervention de divers troubles neurologiques (p. ex. traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral) chez l’adulte et la personne âgée lors d’un internat à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal.

Dre Drapeau a poursuivi ses travaux de recherche doctorale au laboratoire d’électrophysiologie et d’étude des impacts du traumatisme craniocérébral du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et au laboratoire international sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS). Elle s’est principalement intéressée au traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral.

En parallèle de sa pratique privée au CCPE Inc., elle œuvre également comme neuropsychologue dans le réseau public, à l’HRDP, et elle offre ses services dans les programmes des troubles neuropsychiatriques (TDAH et comorbidités, troubles psychotiques), des troubles affectifs (troubles anxieux), de même que d’hospitalisation et d’interventions brèves.

La qualité de son travail fut reconnue au cours des dernières années par un grand nombre de bourses d’excellence et de recherche.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca