Jérôme Guay, Ph.D.

Italiano – English

Jérôme Guay, Ph.D.Jérôme Guay offre depuis 2009 des services de psychothérapie, après avoir œuvré durant plusieurs années dans les services publics et le milieu communautaire. Il dispense ses services en français, anglais et italien.

Selon lui, un des principes les plus importants, à la source du succès des psychothérapies, est le développement d‘une alliance thérapeutique et il y apporte beaucoup d’attention, en vérifiant souvent la satisfaction des clients et le degré d’atteinte de leurs objectifs.

Les approches sont également importantes et il les choisit, en se basant sur les données probantes, pour les ajuster le mieux possible aux caractéristiques de chaque problématique. Il a une préférence pour les approches psychodynamique, stratégique et systémique.

L’approche psycho dynamique cible les émotions et leur expression, s’intéresse au passé familial et à l’exploration de la vie de fantaisie. L’approche stratégique est centrée sur l’action et propose des directives, c’est-à-dire des devoirs que les clients doivent accomplir entre les entrevues. L’approche systémique s’intéresse aux interactions entre le client et ses proches et vise à solutionner les difficultés interrelationnelles.

Jérôme Guay considère que la démarche thérapeutique peut être difficile, et parfois pénible, parce que le client va devoir abandonner les mécanismes d’adaptation qui lui avaient été utiles jusque-là. La psychothérapie n’est pas seulement un lieu où le client se soulage en déversant ses émotions pénibles, mais une occasion de s’impliquer activement dans l’action pour corriger les problèmes.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Services offerts

Étant donnée la grande polyvalence de sa pratique professionnelle, Jérôme Guay offre la psychothérapie pour un nombre varié de problèmes psychologiques.

Il offre de la psychothérapie individuelle pour des problèmes suffisamment sérieux pour compromettre le fonctionnement socio-professionnel, comme les réactions dépressives, les difficultés dans le contrôle de ses émotions, les réactions anxieuses, les réactions traumatiques dues à un passé d’abus ou de négligence.

Il peut offrir aussi du coaching et du soutien pour les difficultés psychologiques créées par des problèmes contextuels ou des relations conflictuelles avec les proches.

Il traite également les problèmes relationnels de tous genres tels : problèmes conjugaux, séparation, famille reconstituée, conflits parents – adolescents, violence, abus, délinquance, l’adaptation familiale au handicap physique intellectuel ou la maladie mentale d’un proche, parents aux prises avec un enfant, devenu adulte, non fonctionnel. Ses services sont offerts sous forme de thérapie familiale, mais aussi au moyen de rencontres individuelles lorsqu’il est difficile de rencontrer les proches impliqués. Jérôme Guay a développé un intérêt particulier pour traiter les adultes qui ont survécu à la maltraitance. Ils ont subi soient :

  • Des abus sexuels de la part d’un membre de leur famille.
  • De la violence physique (coups) ou psychologique (insultes, remarques blessantes). Certains d’entre eux ont été des enfants adultifiés, c’est-à-dire qu’ils ont dû prendre soin d’un parent, malade mental ou toxicomane.

Les adultes qui ont survécu à la négligence, n’ont pas profité de la présence de figures parentales (absentes, indifférentes, distantes affectivement) ; ils ont été abandonnés et ont souffert de carence affective. Autant la maltraitance que la négligence ont en commun que leurs besoins n’ont été ni reconnus ni comblés.

La mauvaise estime de soi est une conséquence quasi universelle des adultes qui ont survécu à la maltraitance ou à la négligence, la thérapie va viser à rebâtir peu à peu une bonne image de vous-mêmes.

Les adultes qui ont survécu à la maltraitance ou à la négligence ont tous des difficultés à gérer leurs émotions; l’objectif de la psychothérapie sera aussi de vous amener à apprivoiser votre détresse et à réguler vos émotions; le psychologue va vous aider au moyen d’exercices concrets. Les relations interpersonnelles intimes sont directement affectées par un passé d’abus et de négligence, le psychologue peut vous offrir de la thérapie familiale, ou encore du coaching, pour vous aider à développer des relations interpersonnelles satisfaisantes.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Membre de l’Ordre des psychologues depuis 1968, Monsieur Guay a obtenu son doctorat (Ph.D.) en 1973 au California School of Professional Psychology, Los Angeles. Sa formation de base s’est effectuée dans des départements de psychiatrie, d’abord en 1965-66, à l’Hôpital Maisonneuve, Montréal, puis au Cedars – Sinaï Hospital de Los Angeles de 1970 à 1972, enfin au Children’s Hospital de Los Angeles en 1972-1973. Il a mis sur pied quelques organismes communautaires et a développé des projets – démonstrations qui visaient à favoriser l’intégration sociale des personnes marginalisées.

Tout en continuant à intervenir auprès de personnes ayant des troubles sévères en santé mentale, Jérôme Guay s’est intéressé à des problématiques très variées comme les personnes ayant souffert d’abus ou de négligence, les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel, les conjoints violents, etc. Pour toutes ces problématiques, il a également développé des interventions qui intègrent les proches, comme la thérapie familiale la thérapie de couple et l’intervention de réseaux. Il est important pour lui de se tenir à jour au moyen de formation continue.

Il a été consultant, superviseur et formateur – intervenant auprès de praticiens dans de nombreux organismes publics et communautaires: plusieurs CLSC, des Centres de crise, des équipes de suivi communautaire (au Québec et en Italie), des Centres jeunesse (C.J. Laval), des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI Normand Laramée), des organismes communautaires en santé mentale. Il a fait partie de comités cliniques pour double et triple diagnostic et troubles graves de comportement.

Jérôme Guay a aussi eu une carrière académique comme professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, dont il est professeur retraité depuis 1998. Il a obtenu des subventions pour des projets – démonstration et a de nombreuses publications à son actif.

Livre de Jérôme Guay

Courriel: repartition@ccpeweb.ca