Jacinthe Samuelson, B.A. Psy.

Jacinthe Samuelson, B.A.

Madame Samuelson complète actuellement un doctorat profil professionnel (D.Psy) à l’université du Québec à Montréal (UQAM), dans la section psychodynamique. Tel qu’exigé pour le cursus universitaire et pour être psychologue membre de l’OPQ, Mme Samuelson a complété ses internats.

Son intérêt et son expérience clinique se situent au niveau de la clientèle adulte confrontée à diverses problématiques (anxiété, dépression, difficulté d’adaptation face à des événements traumatiques, …) qui viennent influencer la manière de fonctionner et teinter également les choix de vie.  Par conséquent, elle offre des services psychothérapeutiques auprès de cette clientèle de manière à mieux comprendre les enjeux internes afin d’opérer des changements dans leur vie.

Madame Samuelson possède un peu plus de 22 années d’expérience dans le secteur de la recherche en santé physique et psychologique. Ayant tout d’abord œuvré directement avec différentes clientèles à titre d’assistante (population générale, jeunes de la rue, itinérants, personnes porteuses du VIH, traumatisés crâniens, etc.), elle a ensuite occupé des postes de coordination.

Son travail de thèse en cours porte sur la transmission transgénérationnelle de traumas en lien avec le génocide qui a eu lieu au Rwanda. Elle a donc effectué sa collecte de données auprès d’adolescents au Rwanda.  De plus, en 2014, elle fut membre d’une équipe d’intervenants psychosociaux au Rwanda déployée par le Centre Universitaire de Kigali (CHUK) qui était chargée de soutenir la population lors de la commémoration du 20e anniversaire du génocide.

Par ailleurs, son parcours est également marqué par une année de volontariat en Afrique. Tel qu’en témoignent ses expériences, son intérêt porte non seulement sur la clientèle adulte, mais également sur l’intervention en lien avec les traumatismes et auprès de communautés culturelles.

Courriel: samuelson.jacinthe@ccpeweb.ca