Gabrielle Sabourin, Ph.D.


Gabrielle Sabourin, M.Ps.Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), Dre Gabrielle Sabourin a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient aussi l’accréditation lui permettant d’évaluer les troubles neuropsychologiques chez les enfants et les adolescents. Elle se spécialise auprès des jeunes de 2 à 15 ans.

Courriel: sabourin.gabrielle@ccpeweb.ca

Gabrielle effectue des évaluations neuropsychologiques pour des problématiques que l’on retrouve chez la population d’enfants et d’adolescents. Elle a développé une expertise dans l’évaluation du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie), dyscalculie), de la dyspraxie, des troubles anxieux, de la déficience intellectuelle et des dérogations scolaires. Suite à ses évaluations, Gabrielle collabore souvent avec les écoles afin de mettre en place des plans d’intervention adaptés aux besoins des enfants permettant ainsi de les soutenir dans leurs apprentissages et de favoriser leur bien-être à l’école. Elle peut également offrir des suivis psychologiques auprès des enfants et de leur famille.

Courriel: sabourin.gabrielle@ccpeweb.ca

Durant son parcours doctoral et dans ses activités à titre de psychologue, Gabrielle s’est aussi spécialisée dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe d’évaluation diagnostique auprès de cette clientèle. Suite au diagnostic, Gabrielle peut offrir un soutien aux familles en les aidant à mettre en place des interventions auprès de leur enfant (programme de stimulation, programme d’intervention comportementale intensive (ICI), soutien au milieu scolaire, développement d’habiletés sociales). Son expérience clinique de même que ses activités de recherche l’aident à mieux comprendre les besoins des familles et les ressources qu’elles doivent déployer au quotidien.

Courriel: sabourin.gabrielle@ccpeweb.ca

En parallèle à ses activités professionnelles, Gabrielle a récemment participé à un livre qui s’intitule : Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec?

Courriel: sabourin.gabrielle@ccpeweb.ca