Florence Aumètre, B.Sc.

Florence Aumètre, B.Sc.

Florence Aumètre est résidente en psychologie au CCPE. Elle offre des services d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants et d’adolescents pour les problématiques suivantes : anxiété, humeurs dépressives, enjeux d’estime de soi, manque d’habiletés sociales, gestions des émotions et du comportement, difficultés d’attention, difficultés d’apprentissage et événements de vie stressants.

« Pour comprendre et traiter les difficultés des jeunes que je rencontre, j’utilise une approche intégrant les théories psychodynamiques et développementales. Mes services visent à identifier l’origine profonde des difficultés, ainsi que les ressources dont le jeune dispose, pour permettre une reprise du fonctionnement qui soit durable. Au plan de l’intervention, je privilégie la thérapie par le jeu et le travail avec le dessin pour aider les enfants à mettre des mots sur leur expérience. J’inclus aussi les parents dans mes interventions, par le biais du coaching. L’objectif est d’accompagner les parents dans la découverte de leur enfant et dans la formulation de solutions adaptées à leur famille. Avec les adolescents, j’opte plutôt pour une thérapie classique par la parole, avec possibilité d’expression par l’art. »

Florence Aumètre a rejoint l’équipe du CCPE au printemps 2015. Elle termine actuellement ses études doctorales en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses activités professionnelles antérieures incluent une année de stage au Centre de services psychologiques de l’UQÀM, ainsi que des expériences de travail et de bénévolat en éducation à l’enfance, en écoute active et en santé mentale.

Courriel : aumetre.florence@ccpeweb.ca