Eric Chambellant, M.Psy

Eric Chambellant, M.Psy

M. Chambellant est inscrit à l’ordre des psychologues du Québec depuis 2013, date à laquelle il a rejoint le CCPE à temps plein. Il a obtenu son diplôme de maitrise en Psychologie en France (Aix-Marseille) en 2007.

Chambellant procède principalement à l’évaluation neuropsychologique et au diagnostic d’adultes et de jeunes adultes présentant des troubles cognitifs et/ou psycho-affectifs (dépression, anxiété, etc). Il a beaucoup travaillé dans le domaine de l’expertise diagnostique avec plusieurs domaines d’exploration tels que : les troubles cognitifs en lien avec le vieillissement normal et pathologique, le TDA-h, les troubles des apprentissages, les traumatismes cranio-cérébraux et les autres plaintes exprimées en lien avec la cognition.

Sa pratique au Québec a permis à M. Chambellant de développer plusieurs domaines d’expertises en lien avec sa pratique et sa formation. Il s’intéresse au fonctionnement intellectuel à haut potentiel ainsi qu’au diagnostic et à l’accompagnement des TSA et Asperger toujours chez le jeune et chez l’adulte.

En complémentarité à l’aspect évaluation de sa pratique, son approche clinique s’oriente également vers des services de counseling et lui permet d’orienter, d’aider et de soutenir des personnes qui sont confrontées à des difficultés de vie ou aux réalités cliniques décrites précédemment.

Courriel: chambellant.eric@ccpeweb.ca

Services offerts

Chambellant offre des services d’évaluation du fonctionnement cognitif et intellectuel général.

Il s’intéresse notamment aux problématiques suivantes :

  • Troubles cognitifs de différentes origines (neurologique, fonctionnelle, etc)
  • TDAH – TDA
  • Déficience intellectuelle
  • Haut potentiel intellectuel
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Évaluation Psycho professionnelle
  • Évaluation de l’état anxieux et dépressif
  • Troubles des apprentissages

Il peut également effectuer un suivi de counseling dans certains cas particuliers.

Courriel: chambellant.eric@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Après l’obtention de son baccalauréat de psychologie en Belgique et d’un diplôme universitaire de troisième cycle en neuropsychologie à Montpellier, M. Chambellant a obtenu son diplôme de maitrise en Psychologie en France (Aix-Marseille) en 2007.

Sa formation spécialisée en psychologie cognitive et neuropsychologie lui a permis d’exercer plus de 5 ans en France auprès d’une population adulte présentant diverses problématiques de santé mentale (maladies cérébrales et psychiatriques, ACV, TDAH, dépression et anxiété, déficience intellectuelle, etc). Avant d’intégrer le CCPE, M. Chambellant a eu l’occasion de travailler comme interne au CSSS Fleury de Montréal dans un service de neuropsychologie.

À la suite de cet internat, il obtient son permis de psychologue ainsi que son attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques par voie d’équivalence. Il travaille depuis au CCPE ainsi qu’à temps partiel en CHSLD. Il a également travaillé avant cela à l’Institut de Réadaptation Gingras Lindsay de Montréal (IRGLM) dans le service amputé et blessures orthopédiques graves.

Courriel: chambellant.eric@ccpeweb.ca