Christine Smilga, Ph.D.

English


Christine Smilga, Ph.D.Christine Smilga est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis plus de trente ans et détient un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Montréal. Elle se joint à l’équipe du CCPE en 2013, après avoir œuvré pendant plus de 20 ans dans l’industrie des programmes d’aide aux employés (PAE), comme consultante et comme gestionnaire.  Elle offre également depuis 2013 des services de soutien psychologique en milieu universitaire.

Christine Smilga offre des services de psychothérapie individuelle à une clientèle d’adultes. Ses interventions intègrent diverses approches, se basent sur les approches cognitives comportementales, humanistes et de thérapie brève.  Elle intervient en misant sur les ressources et les forces des personnes et s’intéresse à l’intégration de la pratique de pleine conscience (mindfulness) et de l’hypnose clinique dans les processus de thérapie et de changement.

La relation des individus avec leur travail est également un de ses centres d’intérêt. Elle vise à accompagner les personnes dans leur recherche de sens, de satisfaction et de stimulation au travail, leur permettant ainsi de préserver leur équilibre, leur santé et leur vitalité.

Courriel : smilga.christine@ccpeweb.ca

Christine Smilga offre des services de consultation individuelle à une clientèle d’adultes en s’appuyant sur ses expériences d’intervention clinique à court et à moyen terme ainsi que de gestion.

  • services cliniques pour une variété de problèmes de santé psychologique tels dépression, anxiété, épuisement professionnel, difficultés relationnelles, séparations, deuil, fragilité de l’estime de soi.
  • accompagnement de gestionnaires et travailleurs pour les aider à faire face aux défis du monde du travail en demeurant en santé;
  • accompagnement de personnes dans des transitions et des projets de dépassement personnel, avec un intérêt particulier pour le développement de soi à travers l’aventure et la nature.

Son approche clinique s’ajuste aux besoins de la personne, intégrant diverses approches et techniques :

La thérapie cognitive comportementale
L’approche humaniste
La thérapie d’acceptation de d’engagement (ACT), intégrant la méditation de pleine conscience
L’hypnose clinique

Suite à l’obtention de son doctorat en 1987 et quelques années de travail en cabinet privé, Christine Smilga commence à œuvrer dans le domaine des programmes d’aide aux employés (PAE), notamment dans des programmes internes en centres hospitaliers, soit à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal puis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle y a développé son intérêt et son expertise en santé psychologique au travail, en alliant les approches de la psychologie clinique et organisationnelle. Elle a accompagné des milliers de travailleurs et des dizaines de gestionnaires du milieu de la santé dans des démarches de changement, de résolution de problème et de rétablissement à court terme.

De 2001 à 2012, Christine Smilga a évolué au sein d’une firme de programme d’aide aux employés, Solutions Humaines, devenue Homewood Santé, occupant successivement les postes de consultante senior auprès de gestionnaires et d’organisations, de directrice clinique Québec puis de directrice des services professionnels pour l’est du Canada. Elle y a supervisé et soutenu de nombreux gestionnaires de première ligne à travers tout le pays, a développé et géré un réseau d’un millier de conseillers cliniques répartis dans cinq provinces, a procédé à la refonte et à la gestion des services nationaux d’intervention de crise téléphonique et a chapeauté les services d’intervention post-traumatique (debriefing).  Au fil de changements organisationnels majeurs et d’une croissance rapide de l’organisation, Christine Smilga a joué un rôle clé au niveau de la mobilisation des équipes de services professionnels, de la refonte de leurs politiques et procédures et de la gestion de la qualité des services.

 

Optant en 2012 pour l’aventure d’une transition de carrière, Christine Smilga décide de réduire ses activités professionnelles pendant un an pour se permettre d’explorer de nouvelles avenues d’engagement professionnel, de faire un bilan de carrière et de prendre le temps de réaliser le rêve d’un trek en haute montagne.  Au terme de sa réflexion, elle opte pour une reprise de la pratique clinique, en se joignant notamment à l’équipe du CCPE en 2013.

Courriel : smilga.christine@ccpeweb.ca