Caroline Poulin, Psy.D.


Caroline Poulin, B.A.Caroline Poulin est psychologue au CCPE et offre des services de psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a rejoint l’équipe du CCPE en 2014 et est membre de l’Ordre des Psychologues de Québec depuis 2017.

Caroline Poulin offre des services d’approche intégrative et systémique, s’inspirant de l’orientation psychodynamique. Elle considère la thérapie comme étant un processus personnalisé dont l’objectif sera discuté lors des premières rencontres. Elle définit son rôle de psychothérapeute comme étant un accompagnement dans l’exploration d’un sens sous-jacent aux symptômes afin d’apaiser ces derniers. Dans le cadre d’une psychothérapie, elle offre du soutien et guide la prise de conscience des conflits internes et de leurs impacts sur le fonctionnement global et relationnel. En donnant un sens aux conflits et enjeux il est ainsi possible de se les approprier graduellement dans le but de les comprendre et ainsi de s’en dégager.

Caroline Poulin accorde une grande importance à l’alliance thérapeutique qu’elle perçoit comme étant un levier important permettant à l’individu de se sentir en sécurité et donc, d’explorer librement son individualité et sa réalité subjective. C’est en offrant un espace ouvert et empathique que Caroline Poulin propose un accompagnement dans l’exploration des difficultés et de la souffrance vécues afin de susciter une réflexion visant un changement.

Courriel:poulin.caroline@ccpeweb.ca

Caroline Poulin offre des services de psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille présentant des difficultés affectives et relationnelles variées, ainsi qu’auprès d’une clientèle adulte.

Elle offre des services individualisés centrés sur différentes problématiques telles que :

  • les problèmes de comportement
  • l’anxiété
  • la dépression et le deuil
  • les enjeux relationnels, identitaires et liés à l’estime de soi
  • les difficultés associées aux séparations/divorces
  • l’encadrement et le support parental (coaching parental),
  • ainsi que les problèmes du passé qui refont surface, tels que le vécu associé à la maltraitance et aux expériences traumatiques.

Courriel:poulin.caroline@ccpeweb.ca

Caroline Poulin a acquis une expérience auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans le cadre de sa formation ainsi qu’à travers ses diverses expériences cliniques. Au cours de ses études en psychologie, elle a participé à plusieurs projets de recherche clinique portant sur les enjeux familiaux et sur l’adaptation socioaffective d’enfants adoptés à l’international ou ayant été pris en charge par la direction de la protection de la jeunesse. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une expertise dans le domaine de la relation parent-enfant, des représentations d’attachement et des expériences traumatiques chez l’enfant et l’adulte.

Dans le cadre de ses stages et internats cliniques, Caroline Poulin a mené son premier stage au Centre de Services Psychologiques de l’Université du Québec à Montréal auprès d’enfant, d’adolescents et de leurs parents. Par la suite, ses internats ont été réalisés en milieu privé, au CCPE, ainsi qu’en milieu pédopsychiatrique, à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Caroline Poulin a également complété un stage auprès d’une clientèle adulte afin de perfectionner ses habiletés cliniques.

La richesse de sa formation clinique l’a amené à acquérir de l’expérience en évaluation et en psychothérapie dans le cadre de mandats variés, incluant plus spécifiquement les difficultés affectives, et ce, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Ainsi, les diverses connaissances acquises au cours de sa formation et de son expérience clinique lui ont permis de développer une écoute active et empathique centrée sur l’individu et sa souffrance, l’amenant ainsi à vouloir comprendre davantage la complexité de l’individualité de chacun et des dynamiques pouvant avoir un impact sur les difficultés présentées par l’enfant et ses parents, ainsi que par l’adulte.

Courriel:poulin.caroline@ccpeweb.ca

« L’adaptation des enfants d’âge scolaire hébergés en centre jeunesse: rôle de la sévérité de la maltraitance et de la qualité de la relation entre l’enfant et son éducateur » (PDF) : Présentation des résultats préliminaire du projet doctoral sous forme d’affiche exposée au congrès 2014 de la SQRP.