Carine Chartrand, Ph.D.


Carine Chartrand, Ph.D.Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Carine Chartrand est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Madame Chartrand est aussi détentrice de l’attestation pour évaluer les troubles neuropsychologiques chez les enfants et les adolescents. Elle travaille depuis plusieurs années auprès des enfants et a joint l’équipe du CCPE depuis 2004.

Carine Chartrand a développé une expertise pour l’évaluation et l’intervention auprès de jeunes enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant des problématiques variées allant des troubles de comportement aux troubles d’attention avec hyperactivité tout en considérant les troubles d’apprentissage associés. Plusieurs enfants d’âge scolaire présentent des difficultés d’adaptation à l’école car ils présentent des difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques qui nécessitent une bonne évaluation.

Carine Chartrand travaille en collaboration avec les parents afin de les outiller face aux difficultés de leur enfant, de développer des stratégies d’adaptation chez les jeunes et de favoriser leur développement et leur apprentissage.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Services offerts

  • Évaluation (trouble de l’attention avec hyperactivité, trouble d’apprentissage, déficience intellectuelle, anxiété)
  • Intervention (problèmes de comportement, difficultés d’attention, difficultés sociales, estime de soi, gestion des émotions, stratégies d’apprentissage)
  • Supervision clinique
  • Enseignement et formation

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Carine Chartrand a tout d’abord été consultante dans un Centre de la Petite enfance pour l’intégration des tout-petits présentant des besoins particuliers. Elle a rapidement eu un coup de cœur pour ces enfants qui, malgré leurs difficultés, peuvent nous surprendre! Ayant côtoyé de plus des enfants présentant diverses problématiques et désirant mieux comprendre leurs difficultés, Carine Chartrand a effectué ses stages cliniques en pédopsychiatrie en effectuant des évaluations neuropsychologiques et des interventions avec d’autres professionnels. Dans sa formation, elle a développé des habiletés pour le dépistage précoce et l’évaluation des enfants présentant des difficultés d’attention et des difficultés d’apprentissage. Elle a côtoyé de plus des enfants présentant diverses difficultés affectives telles que de l’anxiété, une faible estime de soi ainsi que des problèmes de comportement.

À la suite de ses stages cliniques, Carine Chartrand a travaillé dans le réseau de la déficience intellectuelle et elle a effectué sa thèse de doctorat sur l’évaluation du comportement adaptatif chez les enfants présentant une déficience intellectuelle. Elle a intégré, en 2003, le réseau de la santé en travaillant auprès d’enfants présentant un trouble de l’attention avec hyperactivité et leurs familles. Carine Chartrand présente plusieurs années d’expérience en pédopsychiatrie où elle a travaillé auprès d’une clientèle présentant un TDAH, un syndrome Gilles de la Tourette, une maladie affective bipolaire et des troubles d’apprentissages associés.

Carine Chartrand a su combiner ses expériences en pédopsychiatrie et son intérêt pour les jeunes enfants en contribuant au développement d’un programme d’intervention en petite enfance pour les enfants présentant un TDAH et un retard de langage. Elle maintient un intérêt pour la recherche auprès d’enfants d’âge préscolaire et des enfants présentant un TDAH. Elle supervise de plus des étudiants à la maîtrise et au doctorat en psychologie et en psychoéducation.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

ICI Radio-Canada Premiere27 octobre 2013
Vivre avec la maladie mentale d’un enfant
Reportage pour l’émission «Désautels le dimanche»
Sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première