Annie Clermont, M.Ps.


Annie Clermont, M.Ps.Annie Clermont a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). Elle travaille au CCPE à temps complet depuis 2007.

Madame Clermont œuvre auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi qu’auprès de leur entourage. Elle travaille en collaboration avec les parents, les éducateurs, les enseignants et autres spécialistes (orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur, psychologue scolaire, etc.) qui évoluent au cœur de la vie des enfants. Pour elle, ils sont une source d’information importante quant à leur fonctionnement quotidien ce qui l’aide à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les tout-petits et les plus grands.

Madame Clermont procède à des évaluations psychologiques et aux diagnostics d’enfants ayant divers problèmes cognitifs comme la déficience intellectuelle, les troubles de l’attention et de l’hyperactivité, les troubles d’apprentissage, etc. De plus, elle évalue plusieurs enfants pour des dérogations scolaires à la maternelle et à la première année. Elle intervient aussi auprès des enfants ayant diverses problématiques telles que des difficultés d’adaptation, des troubles du comportement, de l’anxiété, des difficultés attentionnelles et organisationnelles, etc.

Courriel: clermont.annie@ccpeweb.ca

Services offerts

Évaluation

Intervention

  • Problèmes de comportement
  • Difficultés d’adaptation
  • Difficultés sociales
  • Difficultés familiales
  • Manque d’estime de soi
  • Troubles anxieux
  • Gestion des émotions
  • Stratégies d’apprentissage et organisation

Coaching parental

  • Soutien et accompagnement aux parents afin d’adapter leurs interventions auprès de l’enfant.

Courriel: clermont.annie@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Durant ses études à l’Université du Québec à Montréal, Madame Clermont a travaillé au Laboratoire de Mesure du Comportement Adaptatif (LMCA) à l’élaboration du rapport normatif informatisé de l’Échelle Québécoise de Comportement Adaptatif – Version Scolaire (ÉQCA-VS).

Elle termine ses études en 2007 et devient membre de l’Ordre des psychologues (OPQ) cette même année. Elle joint alors l’équipe du Centre de consultation psychologique et éducationnelle (CCPE) en tant que psychologue clinicienne auprès des enfants et de leur famille.

Elle a également travaillé sur le projet « Nunavik Adaptive Behavior Scale » qui consistait à adapter les questionnaires de l’ÉQCA-VS à la culture inuit.

Courriel: clermont.annie@ccpeweb.ca


La Presse17 février 2013
Une dérogation pour entrer à l’école plus tôt?
Article de Nathalie Côté
Paru dans La Presse