Anne Gallagher, Ph.D.


Anne Gallagher, Ph.D.
Dre Gallagher détient un doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et un post-doctorat à l’Université de Harvard à Boston. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2002.

Elle s’intéresse principalement à l’évaluation de difficultés cognitives et comportementales chez des enfants, des adolescents et des adultes présentant diverses problématiques et syndromes neurologiques. Notamment, elle s’intéresse à l’évaluation neuropsychologique des troubles d’apprentissage spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) et du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. De plus, elle  détient une expertise d’évaluation cognitive auprès d’une clientèle ayant subi un traumatisme cranio-cérébral (TCC) et un accident vasculaire cérébral (AVC).

Dre Gallagher est également professeure adjointe sous octroi à l’Université de Montréal et superviseure clinique pour des étudiants de doctorat à la Clinique de Psychologie de l’Université de Montréal. De plus, elle est directrice et chercheuse au Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LION’s Lab) à l’Hôpital Sainte-Justine, où elle étudie principalement les marqueurs prédictifs de difficultés cognitive et développementale chez des bébés et des enfants avec différentes problématiques cliniques (prématurité, épilepsie, trouble cardiaque congénital).

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Services offerts

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

Parcours professionnel

Dre Gallagher a complété un baccalauréat (1999) et une maîtrise (2001) en Psychologie à l’Université Laval. Elle a alors été admise à l’Ordre des Psychologues du Québec (2002). Elle a par la suite obtenu un doctorat (Ph.D.) au programme accrédité en psychologie, profil recherche et intervention, option neuropsychologie clinique, à l’Université de Montréal (2008). Sa thèse de doctorat s’est vue attribuer le prix d’excellence 2009 pour la meilleure thèse dans le domaine de la santé de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ). Elle a par la suite complété une formation post-doctorale à l’Université Harvard (Massachusetts General Hospital) à Boston.

Tout au long de son parcours académique, Dre Gallagher a acquis une expérience clinique au sein de divers milieux (Hôpital Sainte-Justine, Département de Neurologie de Harvard Medical School, Clinique TCC de l’Hôpital Général de Montréal, Psychologie de la Santé à l’Hôtel Dieu de Montréal, Cliniques TCC et AVC de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, etc.). Depuis plusieurs années, elle agit également comme superviseure clinique au CCPE ainsi qu’à la Clinique de Psychologie de l’Université de Montréal, où elle supervise des étudiants de doctorat en neuropsychologie.

Dre Gallagher est également professeure adjointe sous octroi à l’Université de Montréal et chercheuse au centre de recherche du CHU Sainte-Justine où elle est directrice du Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LION’s Lab). Elle y supervise des étudiants au doctorat et au post-doctorat dans leurs travaux de recherche. Elle dédie la majorité de ses études au fonctionnement cognitif et langagier des enfants, adolescents et adultes sains ou souffrant de diverses conditions cliniques telles que l’épilepsie ou les maladies cardiaques congénitales. De plus, elle s’intéresse au développement psycho-social et à la qualité de vie des gens aux prises avec l’épilepsie ou différents troubles cognitifs. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise de nombreuses techniques d’imagerie médicale, domaine dans lequel elle détient une expertise de pointe.

L’ensemble des travaux doctoraux et post-doctoraux ainsi que les recherches actuelles de Dre Gallagher ont été couronnés par de nombreuses bourses d’excellence et distinctions témoignant la qualité de son travail.

Courriel: repartition@ccpeweb.ca

  • Article « Preterm Progress » , publié dans « Research Media ».
  • Page 5 de l’article « RISING STAR: Anne Gallagher » , publié dans la « newsletter » de la Ligue canadienne contre l’épilepsie.